Conseil d'Administration

En tant que Fondation d’utilité publique, VIVAT ! est dirigée par un conseil d’administration comportant au maximum 10 membres, tous bénévoles. En principe, les diverses composantes de la Défense y sont représentées. Comme le précise l’article 6 des statuts, le conseil d’administration de la Fondation a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de la Fondation et pour la réalisation de son objet. Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an.

La gestion journalière est assurée par le président du conseil d’administration assisté  des membres du bureau exécutif ; celui-ci comporte, outre le président du conseil d’administration, le vice-président, le secrétaire et le trésorier.  Le président peut y inviter tout autre membre du conseil d’administration.  Le bureau exécutif se réunit chaque semaine pour résoudre les problèmes journaliers de la Fondation et fait rapport au conseil d’administration.

Composition actuelle du Conseil d'Administration

Criel Etienne Colonel BAM en retraite Administrateur
de Cartier d’Yves Jacques Baron Commandant honoraire Administrateur
Deridder Daniel  Commissaire Divisionnaire de Police en retraite Web Master
Devignon Alain  Lieutenant Général en retraite Président
Henry André     Pharmacien Lieutenant Colonel en retraite Secrétaire
Lambrigts Jos   Colonel BEM honoraire Vice-président
Marichal Anne   Civile  Administrateur
Sevens Michel Colonel BAM en retraite  Trésorier
Léo Vermaere  Capitaine de vaisseau en retraite Administrateur

Les ressources de la Fondation

Les ressources de la Fondation sont constituées par des subsides de fonctionnement accordés par les pouvoirs publics, par une participation des bénéficiaires en provenance de leurs allocations pour handicapés, des dons et par le produit d’actions philanthropiques menées au sein de la Défense.

Les subsides alloués par les autorités publiques permettent en principe d'assurer le fonctionnement journalier du Foyer général Cornet.  Ils ne sont pas suffisants pour développer ou améliorer l'infrastructure

Outre la concession du terrain à titre gratuit pour une durée de 50 ans  – l’acte de concession a été signé par Monsieur le Ministre Flahaut à Nivelles le 13 juin 2003 -, l’aide des Forces armées s’avère essentielle pour l’équilibre budgétaire de la Fondation.  Elle se concrétise sous différentes formes, notamment le Jumping VIVAT ! , les dons de certaines unités, la participation aux produits de certains événements tels des concerts de musiques militaires, les journées de la Défense, etc.

Malgré tout, l’équilibre budgétaire de la Fondation n’est pas assuré. Dès lors, le conseil d’administration est en permanence à la recherche de nouvelles ressources soit par sponsoring, soit en organisant des événements dont les bénéfices seront affectés au budget de la Fondation.