Le Foyer Général Cornet accueille et héberge 42 personnes adultes, hommes ou femmes, avec déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde. Notre équipe pluridisciplinaire met toute son énergie au service des résidents pour assurer une prise en charge optimale tant au niveau éducatif, psychologique, médicale, paramédicale, administratif et technique. Des activités et services sont organisés afin de favoriser l’inclusion de la personne handicapée.
Le foyer est agrée par l'AViQ (Agence pour une vie de qualité) pour les services suivants :
SRA: Foyer pour adultes handicapés mentaux avec prise en charge de jour comme de nuit, avec une subvention normale de l’AViQ.
Certaines personnes prioritaires peuvent se voir accorder une convention nominative avec une subvention de l’AViQ plus élevée.
Des personnes peuvent être hébergées au Foyer tout en n’étant pas bénéficiaires des subventions de l’AViQ. (statut privé)
SRNA: Foyer pour adultes handicapés mentaux qui travaillent ou qui sont inocupés en journée et pour lesquels une prise en charge de jour est mise en place. Intervention AViQ inférieure à celle accordée aux SRA.
SLS: Logement supervisé mais avec une intervention de l’AViQ limitée à 1/3 de la subvention normale.
Les ateliers
Tous les résidents du Foyer, quel que soit leur âge ou leurs aptitudes, participent chaque matin à un atelier, dans le même local et avec les mêmes accompagnants. Leurs activités dans ces ateliers peuvent être considérées comme un métier. Cela leur permet de maintenir un rythme de vie stimulant et gratifiant. En outre, grâce à des repères stables, les résidents maintiennent une structure spatio-temporelle qui les sécurise et diminue ainsi les angoisses liées à leurs difficultés d’adaptation. Les après-midi, des ateliers sont également organisés, dans un objectif ludique, de création, de participation collective, de développement ou de maintien des capacités physiques.